FrançaisEnglishItalianoEspañolPortuguêsDeutsch简体中文

Vallée : Les Gorges du Cians
Carte IGN : 3641.OT
Altitude de départ : 960m
Longueur: 1.000m (Avec Ciaudans)
Dénivelé: 600m (Avec Ciaudans)
Cascade Max : 45m
Approche : 40mn
Durée : 4H (30mn Barring + 3H 30 Ciaudans)
Retour : 1mn
Navette de véhicules : 11.5 km
Roche : Calcaire

Légende Cotation

Parcours accessible au plus grand nombre avec des rappels n’excédant pas une soixantaine de mètres.

Descente très verticale avec des rappels pouvant approcher les 100 mètres.

Réservé aux amoureux des grandes verticales, des relais en pleine paroi et des grands pendulaires.

Descente très impressionnante. NE PAS s’y engager sans être certain de ses capacités techniques et de sa parfaite maîtrise du vide.

Avertissement

Attention aux chutes de Pierres. Bien purger les surfaces de départ avant d’installer les cordes et veiller à se mettre à l’abri aussitôt arrivé en bas.

Historique

Ouvert le 05 Novembre 2015 par Dany (Le Lion) et Sylvain (Peluchette)

Origine du nom

Le nom était tout trouvé puisqu’il s’agit d’une descente en Barring dans la partie amont du Canyon de Ciaudans. Donc… hop !

Accès

(Voir « Le MOV Accès »)

Aval : Au départ de Nice, prendre la N202 en direction de Dignes. Au carrefour de la Mescla, prendre à gauche en direction de Dignes et Valberg. Passer le village de Touët-sur-var et, 1.5km plus loin, prendre à droite la D28 qui remonte les Gorges du Cians. Après 1,3km, se garer à gauche sur un large parking en terre, juste après l’élevage de truites (Photo 01).

Amont : Avec le second véhicule, continuer sur la D28 toujours en direction de Valberg. Juste après le premier tunnel, prendre à gauche la route qui monte à Rigaud. Traverser le village et, juste à la sortie, prendre à gauche une petite route goudronnée qui monte au plateau de Dina. En raison de son exposition Nord, cette route peut être enneigée une partie de l’hiver. Des équipements spéciaux peuvent alors être requis. Une fois arrivé sur le plateau de Dina (ensoleillé toute la journée), on continuera pendant 1.5km pour se garer à droite juste après la chapelle St Sauveur (Photos 02 et 03). A la balise 188 située devant la chapelle, emprunter le chemin qui descend vers le canyon de Gilette (Photo 04). Au bout de 100m, au niveau d’un pin portant une marque bleue, on quittera le sentier à gauche pour emprunter une petite sente qui descend entre les arbres (Photo 05). A partir de là, on suivra les marques bleues. Rapidement, on arrive à une clairière qu’on traverse (Photos 06 et 07) pour remonter en face en suivant la sente qui oblique vers la droite (Photos 08 et 09). En haut de cette petite crête, on laissera une maison sur notre gauche (photo 10) et on continuera (photo 11) pour arriver tout de suite sur la zone de plat où la sente-peu marquée- oblique sur la gauche (photo 12). Elle redescend ensuite légèrement (photo 13) pour rejoindre une piste qu’on suivra à droite (Photo 14). 100m plus loin, dans un virage à gauche bien marqué, on quitte la piste pour contourner un gros monticule de pierres par sa droite (Photo 15). On suit alors une petite sente, à gauche (Photo 16), qui longe la falaise (Photos 17 et 18) et mène en 5mn au double pylône, carrefour stratégique pour l’accès à différents canyons (Photo 19). Là, on peut : -soit partir vers la gauche entre les 2 tas de pierres et longer la végétation en direction des Ravins de la Source et de la Soif. -soit continuer tout droit devant le pylône et suivre la ligne de crête en direction du Ravin des Pyramides, des Angles (donc également de l’Etrier du Diable), du Barring Amont de Ciaudans et de la Grotte. On passera donc devant le pylône (Photo 20) et on suivra les marques bleues qui contournent le cône d’éboulis (Photos 21 à 23). Arrivé au bout de la ligne de crête, on laissera sur la gauche les 2 pins marqués à la peinture rouge qui indiquent l’entrée du Ravin des Pyramides (Photo 24). 50m plus loin, sur la droite, des rubalises indiquent l’entrée classique du Canyon de Ciaudans par une désescalade dans le couloir d’éboulis. On continue tout droit (Photo 25) et on rentre dans la forêt de Pins, sur le plateau sommital (Photo 26). A partir de là, on suit les marques de peinture rouge (Photos 26 à 29) et on débouche très vite sur la crête Ouest du plateau (Photo 30). Là, au niveau d’une ruine, des marques de peinture bleues obliquent vers la gauche et c’est l’accès des Angles par la voie de la falaise (voir les topos correspondants). On suivra les marques de peinture rouge pour longer la falaise vers le sud (Photos 31 à 33). On atteint rapidement le bout du plateau (Photo 34) où une flèche rouge indique le point de départ du Barring (Photos 35 et 36). C’est de là qu’on a cette magnifique vue sur l’embouchure du Cians et du Var, plus loin en contrebas (Photo 37).

Retour : Le Canyon de Ciaudans arrive directement sur le Parking Aval (Photos 81 et 82).

Le MOV – Accès

Le Terrain de Jeu

Accès en Images

Descriptif

(Voir « La Galerie de Photos »)

Depuis le plateau, on s’engage dans le premier rappel C5 (Photo 38) et on trouve tout de suite le relais en RD (Photos 39 et 40). On attaque alors la splendide C45 qui présente 2 portions en pendulaire séparées, après le premier tiers, par une petite avancée rocheuse. Celle-ci induit un frottement qui nécessite la pose d’un protège corde (Photos 41 à 50). L’arrivée au pied de la barre rocheuse se situe sur une corniche large et confortable (Photos 51 et 52). On longera la barre rocheuse vers le Nord, c’est à dire en revenant sur nos pas. Cette progression se fait sans aucune difficulté sur une confortable corniche et sans jamais être exposé (Photos 53 et 54). En quelques minutes, on trouve une corde au pied d’un petit chêne. C’est la C10 du début du parcours classique (Photos 55 à 57). Elle mène à un autre amarrage sur arbre qui donne sur la C25 (Photos 58 à 60).
On continue ensuite dans le superbe Canyon de Ciaudans (Photos 61 à 81) jusqu’au parking aval (Photo 82).

Le MOV – Présentation

La Galerie Photos

Le Synopsis

Caractère Aquatique

Sec toute l’année.

Échappatoire

Pas d’échappatoire possible une fois engagé dans le Canyon de Ciaudans. Toutefois, il est possible de remonter le pierrier du départ classique une fois parvenu au pied du Barring de 50m, après avoir longé le pied de la falaise (Photos 53 et 54) et avant de s’engager dans la C10 sur arbre (Photos 55 à 57). C’est raide mais ça passe.