FrançaisEnglishItalianoEspañolPortuguêsDeutsch简体中文

La 100m de l’Arpasse

Fiche Technique


Cette descente est cotée V-Rouge

Commune : Plan du Var
Vallée : Vallée de la Vésubie
Carte IGN : 3742.OT
Altitude de départ: 440m (Au départ de l’Arpasse)
Longueur : 700m (Avec l’Arpasse)
Dénivelé : 134m (Pour le Barring seul)
Cascade Max : 108m
Approche : 45mn (10mn depuis le Vallon de l’Arpasse)
Durée: 4H (Barring 1H + Arpasse 3H)
Retour: 10mn
Navette de Véhicules: Néant

Légende Cotation

Parcours accessible au plus grand nombre avec des rappels n’excédant pas une soixantaine de mètres.

Descente très verticale avec des rappels pouvant approcher les 100 mètres.

 Réservé aux amoureux des grandes verticales, des relais en pleine paroi et des grands pendulaires.

 Descente très impressionnante. NE PAS s’y engager sans être certain de ses capacités techniques et de sa parfaite maîtrise du vide.

Avertissement

Attention aux chutes de Pierres. Bien purger les surfaces de départ avant d’installer les cordes et veiller à se mettre à l’abri aussitôt arrivé en bas.

Historique

   Ouvert le 17 NOV 2012 par Dany (Le Lion), Sylvain (Peluchette) et Johan

Origine du nom

   J’avais repéré cette paroi en RG du canyon depuis longtemps et, à vue de nez, il semblait évident qu’il y aurait une C100 à descendre, donc… hop !

Accès

    Se reporter au topo décrivant le canyon de l’Arpasse.

Le Terrain de Jeu

03-Le Terrain de Jeu-la 100m de l'Arpasse

Accès en Images

Descriptif

(Voir « La Galerie de Photos »)

   Quelques mètres avant la C58 (Photo 01), s’élever en RG sur une vingtaine de mètres (Photos 04 à 06). On montera en obliquant vers la droite et on trouvera rapidement un départ de main courante fixe installé sur un bon rocher (Photos 07 et 08). On suit cette main courante pendant quelques minutes (Photos 09 à 14) et elle nous mène à une chaîne (Photo 15) qui est le point de départ de la descente. A partir de cette chaîne, on descendra un rappel de 26m en déclive et en sous-bois (Photos 16 à 19). Vers la fin de ce rappel, il faudra obliquer un peu vers la RD afin de trouver le relais (Photo 20), point de départ de la C108.
Quelques mètres après le départ de la C26, nous avons installé une double déviation sur un arbre afin d’éviter un mauvais frottement (la Photo 16 ne montre qu’une seule déviation mais il y en a 2 maintenant).
Nous  conseillons vivement au premier de descendre en auto-moulinette en plaçant chaque brin de corde dans chacune des 2 déviations. Arrivé au relais, il sécurisera les 2 brins comme d’habitude mais sans demander aux équipiers de faire un nœud en butée. Ainsi, ils  descendront sur corde double en passant chaque brin dans chacune des 2 déviations.
La raison en est simple. Lors de notre première descente, les équipiers ont fait un nœud en butée et sont descendus sur un seul brin, en le passant dans la déviation. Lors du rappel de corde, le nœud s’est coincé à mort dans une des nombreuses branches qui jalonnent la descente  et il a été impossible de rappeler la corde. Comme il est alors impossible également de remonter en toute sécurité car 1 des 2 brins est remonté… on a un vrai problème (si on n’a pas prévu de corde de secours).
Le relais de la C108 est très confortable et peut accueillir 2 équipiers. Une autre déviation sur arbre permet de réduire considérablement les frottements (Photos 34 et 35) et un protège cordes fixe (Noir) est en place pour finir le travail (Photo 39).
Prenez grand soin de bien positionner votre corde de descente au milieu du protège corde car, si elle venait à en sortir pendant la descente, il y aurait alors un dangereux frottement !

On termine évidemment le canyon par la descente classique de l’Arpasse.

 

CHUTE DE PIERRES :

Malgré que nous ayons passé beaucoup de temps à purger la pente et le relais, des chutes de pierre sont toujours à craindre pendant la descente de la C26 et au départ du relais. Sachez que chaque pierre qui tombe arrive pile au point d’arrivée de la C49 de la descente classique du canyon. Aussi, il est impératif de vous assurer qu’aucune autre équipe ne descend le canyon à ce moment. De même, chaque équipier devra aller se mettre à l’abri sans attendre une fois parvenu au pied de la C108.

La Galerie Photos

Le Synopsis

02-Synopsis-la 100m de l'Arpasse

Le MOV – Présentation

Caractère Aquatique

   Le canyon de l’Arpasse est sec toute l’année mais il peut couler sous de fortes pluies.

Échappatoire

   On peut sortir en RG au niveau du canal de la Vésubie (en bas du Barring) pour rejoindre le chemin d’accès.