(Voir « Le MOV Accès »)
Aval : Au départ de Nice, prendre la N202 en direction de Dignes. Au carrefour de la Mescla, prendre à gauche en direction de Dignes et Valberg. Passer le village de Touët-sur-var et, 1.5km plus loin, prendre à droite la D28 qui remonte les Gorges du Cians. Après 2km, se garer à gauche sur un bon parking pouvant accueillir plusieurs véhicules (Photo 01).
Amont : Avec le second véhicule, continuer sur la D28 toujours en direction de Valberg. Juste après le premier tunnel, prendre à gauche la route qui monte à Rigaud. Traverser le village et, juste à la sortie, prendre à gauche une petite route goudronnée qui monte au plateau de Dina. En raison de son exposition Nord, cette route peut être enneigée une partie de l’hiver. Des équipements spéciaux peuvent alors être requis. Une fois arrivé sur le plateau de Dina (ensoleillé toute la journée), on continuera pendant 1.5km pour se garer à droite juste après la chapelle St Sauveur (Photos 02 et 03). A la balise 188 située devant la chapelle, emprunter le chemin qui descend vers le canyon de Gilette (Photo 04). Au bout de 100m, au niveau d’un pin portant une marque bleue, on quittera le sentier à gauche pour emprunter une petite sente qui descend entre les arbres (Photo 05).
A partir de là, on suivra les marques bleues. Rapidement, on arrive à une clairière qu’on traverse (Photos 06 et 07) pour remonter en face en suivant la sente qui oblique vers la droite (Photos 08 et 09). En haut de cette petite crête, on laissera une maison sur notre gauche (photo 10) et on continuera (photo 11) pour arriver tout de suite sur la zone de plat où la sente (peu marquée) oblique sur la gauche (photo 12). Elle redescend ensuite légèrement (photo 13) pour rejoindre une piste qu’on suivra à droite (Photo 14). 100m plus loin, dans un virage à gauche bien marqué, on quitte la piste pour contourner un gros monticule de pierres par sa droite (Photo 15). On suit alors une petite sente, à gauche (Photo 16), qui longe la falaise (Photos 17 et 18) et mène en 5mn au double pylône, carrefour stratégique pour l’accès à différents canyons (Photo 19). Là, on peut:
-soit partir vers la gauche entre les 2 tas de pierres et longer la végétation en direction des Ravins de la Source et de la Soif.
-soit continuer tout droit devant le pylône et suivre la ligne de crête en direction du Ravin des Pyramides, des Angles (donc également de l’Etrier du Diable), du Barring Amont de Ciaudans et de la Grotte.
On passera donc devant le pylône (Photo 20) et on suivra les marques bleues qui contournent le cône d’éboulis (Photos 21 à 23). Au bout de la ligne de crête (Photo 24), et 50m avant le départ du Canyon de Ciaudans (marqué par des rubalises en RD), on descend à gauche entre 2 pins marqués à la peinture Rouge (Photo 25). 20m plus loin on arrive au départ de la descente avec une sangle sur un arbre marqué d’une croix rouge (Photo 26). C’est le départ du Ravin des Pyramides qu’on parcourra jusqu’au milieu du cassé.
Retour : On arrive directement sur la route, à 50m du parking aval, situé sur la droite.