(Voir « La Galerie de Photos »)
ATTENTION : IL Y A UN RISQUE DE COINCER LES CORDES SUR LA C95.
Au rappel des cordes, celles-ci tombent sur un petit plateau en forte déclive situé 15-20m au-dessus du relais d’arrivée. Bien que nous ayons passé beaucoup de temps à le nettoyer des nombreux arbustes qui l’encombraient, il reste ici et là quelques petites racines (impossibles à couper plus à ras) sur lesquelles les cordes peuvent rester coincées. Malgré que ces chances soient assez minces, elles existent néanmoins et nous ne pouvons les négliger.
C’EST POURQUOI NOUS VOUS CONSEILLONS LA CHOSE SUIVANTE :
Sur ce petit plateau, Il existe un relais situé en RD à -75m-80m (c’est actuellement un mono point mais nous avons prévu d’aller le doubler prochainement).
-Le dernier descendeur devra s’y arrêter muni d’une corde de 40m lui permettant d’aller décoincer les cordes le cas échéant, puis de terminer sa descente (15-20m).
-Il pourra également s’y arrêter sans corde supplémentaire et effectuer depuis ce relais le rappel des cordes, A CONDITION DE PENSER A ATTACHER LA CORDE DE RAPPEL AU RELAIS pour éviter de les perdre et de se retrouver coincé ici, sans corde de descente… et surtout… SANS APERO!
Depuis l’arbre, on s’engage dans le ravin des Pyramides (se reporter au topo du « Ravin des Pyramides »).
On le parcourra jusqu’au cassé de 185m (Photos 28 à 34). Juste avant le cassé, on sort du ravin des Pyramides en RD à l’endroit indiqué par des flèches bleues (Photos 34 et 35). On suit ensuite les courbes de niveau dans la pinède en suivant les marques bleues (Photo 36). Au bout de 3-4mn, on sort de la pinède. On remonte alors sur une dizaine de mètres (Photo 37), puis on suit à nouveau les courbes de niveau sur une centaine de mètres (Photo 38). On arrive alors en surplomb de la RG des Angles qu’on va contourner par la droite puisque c’est sa RD qu’on va descendre (Photos 39 à 43), ce qui nous mène à l’Aire d’Apéro N°1 » (Photo 44). Depuis « L’Aire d’Apéro N°1 », on descend une C25 en déclive (Photo 45) pour arriver à « L’Aire d’Apéro N°2 » (Photo 46). Note : Nous vous conseillons de ne pas rappeler la corde tout de suite une fois arrivé à « L’Aire d’Apéro N°2 ». En effet, dans le cas où un des équipiers choisirait de renoncer, il sera plus en sécurité s’il remonte en étant longé à cette corde (Voir le chapitre « Echappatoire »). Arrivés là, nous avons eu la mauvaise surprise de constater qu’un vilain pierrier surplombait le départ du cassé. Il n’était évidemment pas envisageable de descendre sous ce pierrier et nous n’avons eu d’autre choix que de poser du grillage pour le sécuriser. Au départ, nous pensions n’avoir à sécuriser qu’un petit couloir suffisant pour accéder au cassé. Bien sûr, nous nous sommes vite rendus compte qu’il fallait sécuriser tout le secteur et, à terme, nous avons fini par poser… pas moins de 50M² de grillage (Photos 47 à 57) avant de pouvoir le descendre… à la huitième sortie seulement.
Depuis « L’Aire d’Apéro N°2 » on descend une C6 sur notre beau grillage (Photo 62) et on trouve un amarrage en RG, tout de suite au départ du cassé, qui permet de descendre une autre C6 menant au relais de la C95 (Photos 63 et 64). Note : Au départ, nous avons posé cet amarrage en haut du cassé à cause des frottements. Maintenant que la paroi est recouverte par le grillage, le frottement devient très négligeable et on peut tout à fait descendre directement les 12m qui séparent « L’Aire d’Apéro N°2 » du relais de la C95. Par contre, au départ de la C95, à -3m, il y a un frottement qu’il ne faut absolument pas négliger et la pose d’un protège corde y est obligatoire (Photos 65 et 66). Ensuite, on se sentira très seul sur le fil d’araignée qui nous tiendra bien éloigné de la paroi (Photos 68 à 70). En bas, de la C95, nous avons installé une main courante vers la RG (Photo 74). Il faudra vous en servir pour aller vous mettre à l’abri en RG contre la paroi lors du rappel de la corde. En effet, celle-ci tombera sur le petit plateau au-dessus de vous et elle vous ramènera son lot de pierres quand vous tirerez dessus. Ça, on l’a testé… Le reste de la descente est assez facile. Une C18 (Photos 75 et 76) mène au relais suivant, lui-même équipé d’une petite main courante fixe (Photos 77 et 78). Puis la C45 termine la descente du cassé (Photos 79 et 80). A noter que les frottements, un peu arrondis, au départ de la C45, peuvent être négligés si vous descendez sur corde double. Une fois en bas, on part en RD et on suit les marques bleues pendant 4-5mn en descendant légèrement (Photos 81 à 90). On coupe alors un petit pierrier d’environ 2m de large (Photo 91) qu’on va descendre sur une dizaine de mètres. Là, le pierrier sort de la végétation et on le quittera en RD en suivant toujours les marques bleues (Photo 92). On monte sur une petite épaule (Photo 93) sur laquelle on trouve un amarrage sur arbre (Photos 94 à 97), départ de la C28 (Photos 98 et 99). On enchaîne avec une C39 (Photos 100 à 102) jusqu’à un amarrage en RG (Photo 103). De là, on ne descendra que 5m (frottement oblige) pour trouver le relais de la C35 (Photos 104 à 107). Enfin, une C32 (Photos 108 à 110) nous amène à la route qu’on suivra à gauche sur 50m pour trouver le parking aval (Photos 111 et 112).