(Voir « La Galerie de Photos »)
Depuis « L’Aire d’Apéro N°1 », on descend une C25 en déclive (Photo 55) pour arriver à « L’Aire d’Apéro N°2 » (Photo 56).
Note : Nous vous conseillons de ne pas rappeler la corde tout de suite une fois arrivé à « L’Aire d’Apéro N°2 ». En effet, dans le cas où un des équipiers choisirait de renoncer, il sera plus en sécurité s’il remonte en étant longé à cette corde (Voir le chapitre « Echappatoire»).
Arrivés là, nous avons eu la mauvaise surprise de constater qu’un vilain pierrier surplombait le départ du cassé. Il n’était évidemment pas envisageable de descendre sous ce pierrier et nous n’avons eu d’autre choix que de poser du grillage pour le sécuriser. Au départ, nous pensions n’avoir à sécuriser qu’un petit couloir suffisant pour accéder au cassé. Bien sûr, nous nous sommes vite rendus compte qu’il fallait sécuriser tout le secteur et, à terme, nous avons fini par poser… pas moins de 50M² de grillage (Photos 57 à 67) avant de pouvoir le descendre… à la neuvième sortie seulement. Depuis « L’Aire d’Apéro N°2 » il faudra descendre une C6 sur notre beau grillage pour trouver un amarrage en RG, tout de suite au départ du cassé, qui permettra de descendre une autre C6 menant au relais de la C95 du départ des « Angles ».
Note : Au départ, nous avons posé cet amarrage en haut du cassé à cause des frottements. Maintenant que la paroi est recouverte par le grillage, le frottement devient très négligeable et on peut tout à fait descendre directement les 12m qui séparent « L’Aire d’Apéro N°2 » du relais de la C95.
Pour descendre « L’Etrier du Diable » il ne faut pas descendre la C95 mais progresser le long de la paroi en RD pour aller, tout au bout, chercher l’amarrage de la C158 (Photo 130). A cet effet, nous avons posé une mini Via Ferrata de 5.18m de long. Afin de pouvoir se délonger au passage de chaque amarrage, nous avons installé des étriers de cheval en guise de pédales, ce qui a eu pour effet de transformer notre « Via Ferrata » en « Via Etriata » (Photos 71 à 73). On peut dire que la pose de la Via Etriata a été quelque peu… aérienne (Photos 74 à 80). Après un bon apéro (Photos 81 à 83) nous avons enfilé des vêtements chauds (Photos 84 à 93) et nous avons quitté « L’Aire d’Apéro N°2 » (Photos 94 et 95). La progression sur la Via Etriata (Photos 96 à 109) est assez facile si on oublie qu’on voit la route et le Cians entre ses pieds 300m plus bas. Il y a une mini corniche pour poser le bout des pieds et les personnes de grande taille n’auront guère à utiliser les étriers. Par contre, pour les nains de jardin…
Une fois à l’extrémité de la Via Etriata, 3 choix s’offrent à vous :
1-Remonter
2-Descendre directement depuis la chaîne d’amarrage. C’est moins rigolo car vous toucherez la paroi dans les derniers 40m. Attention ! Il vous faudra impérativement poser un protège corde à la cassure de la paroi. C’EST INDISPENSABLE ! C’est l’option que nous avons choisie pour la première descente et, dans le « MOV Présentation », on peut parfaitement voir notre grand protège corde jaune.
3-Passer la corde de descente dans les 2 déviations fixes (Photos 110 et 113). C’est l’option qu’il faut retenir car vous pourrez ainsi profiter du fil d’araignée jusqu’en bas… et c’est loin le bas (Photos 114 à 126). Le passage de la deuxième déviation est un peu technique et demandeuse d’énergie (on peut voir dans le « MOV Présentation » que j’ai dû m’y reprendre à 3 fois. Mais bon… ça passe bien). Nous avons mis en place un protège corde fixe à la cassure (un tapis de voiture) (Photos 113 et 121). Veillez à bien y positionner votre corde au passage du cassé. Et… bonne route !
N’oubliez surtout pas les gants et l’idéal reste de mouiller la corde à la fontaine du parking amont, à la chapelle Saint sauveur.
Une fois en bas (Photos 127 et 128), on part en RD et on suit les marques bleues pendant 4-5mn en descendant légèrement (Photos 131 à 140). On coupe alors un petit pierrier d’environ 2m de large (Photo 141) qu’on va descendre sur une dizaine de mètres. Là, le pierrier sort de la végétation et on le quittera en RD en suivant toujours les marques bleues (Photo 142). On monte sur une petite épaule (Photo 143) sur laquelle on trouve un amarrage sur arbre (Photos 144 à 147), départ de la C28 (Photos 148 et 149). On enchaîne avec une C39 (Photos 150 à 152) jusqu’à un amarrage en RG (Photo 153). De là, on ne descendra que 5m (frottement oblige) pour trouver le relais de la C35 (Photos 154 à 157). Enfin, une C32 (Photos 158 à 160) nous amène à la route qu’on suivra à gauche sur 50m pour trouver le parking aval (Photos 161 et 162).