(Voir « Le MOV Accès »)
Aval : Au départ de Nice, prendre la N202 en direction de Dignes. Au carrefour de la Mescla, prendre à gauche en direction de Dignes et Valberg. Passer le village de Touët-sur-var et, 1.5km plus loin, prendre à droite la D28 qui remonte les Gorges du Cians. Après 1,3km, se garer à gauche sur un large parking en terre, juste après l’élevage de truites (Photo 01).
Amont : Trois possibilités s’offrent à vous :
1-Après avoir parcouru le Canyon de Gilette : 50m avant la C55, prendre un chemin bien marqué qui monte en RD. En 3 mn, on arrive sur un petit plat avec un bel arbre sur la droite marqué d’une croix à la peinture Rouge (Photos 18 et 19). C’est le point de départ de la descente.
2-Après avoir parcouru les Ravins de Saint-Sauveur, de Bau ou des Travers : A la fin de ces 3 parcours, juste avant la C20 en déclive (qui précède presque immédiatement la C55), on prend une petite sente qui monte en RD (marque de peinture Rouge). En 7-8mn, le chemin franchit la crête et redescend dans le canyon de Gilette qu’il traverse. Il remonte ensuite pendant 3mn et on arrive sur une petite zone de plat avec un bel arbre sur la droite marqué d’une croix à la peinture Rouge (Photos 18 et 19). C’est le point de départ de la descente.
3-A pied, depuis le parking aval, on revient sur ses pas (donc en descendant les gorges du Cians). Après 400m on prend, à droite, au niveau d’un petit muret de pierres, une petite sente peu marquée qui est également le point de retour classique des canyons de Gilette, Bau et les Travers (Photos 02 et 03).
Tout de suite, la sente se divise en 2. Laisser la branche de droite pour continuer tout droit en montant quelques lacets serrés (sente très peu visible mais il faut suivre les marques de peinture Rouge) (Photos 04 et 05). On arrive ensuite à un mini plateau avec un pylône (Photos 07 et 08). Le sentier continue (Photos 10 et 11) en laissant le pylône sur la droite et on arrive bientôt à un embranchement (Photo 12). On laisse sur la gauche le sentier qui continue à monter et on prend la branche de droite qui descend légèrement en longeant bientôt la barre rocheuse (Photos 13 et 14). Juste après avoir traversé un petit couloir d’éboulis (main courante fixe en place), on arrive sur une petite zone de plat avec, à gauche, l’arbre marqué d’une croix rouge, point de départ de la descente (Photos 18 et 19). On posera un amarrage provisoire sur l’arbre marqué d’une croix à la peinture rouge. Par 2 fois nous y avons laissé une double sangle et, à chaque fois, elles ont été retirées dans la semaine.
Retour : En bas des 2 rappels pendulaires (Petit et Grand Barring Fin de Gilette), on suit le canyon sur une centaine de mètres puis on monte sur un tronc d’arbre mort en RD (Photos 58 et 59) pour trouver une corde fixe qui permet de sortir du canyon. Il suffit alors de suivre les marques de peinture (rouge fluo) qui nous emmènent en RD pour rejoindre la D28 en contre-bas (20mn). Une courte marche sur la route en remontant le Cians permet de rejoindre le parking aval en 5mn.
AVERTISSEMENT : Attention ! Ce retour est obligatoire. Il en va de la survie de cette descente, ainsi que de celle des Ravins de Gilette, de Saint Sauveur, de Bau et des Travers. NE PAS continuer le canyon après l’encaissement (qui commence après le tronc d’arbre qui permet de s’échapper RD). On polluerait alors le captage qui alimente les bassins de l’élevage de truites. En plus, les propriétaires de cette exploitation sont vraiment sympas et ne sont pas opposés à notre activité de canyon. C’est suffisamment rare pour qu’on ait la décence de respecter leur exploitation… merci à tous.