FrançaisEnglishItalianoEspañolPortuguêsDeutsch简体中文

Navette de véhicules : 10.4km
Roche : Calcaire

Légende Cotation

Parcours accessible au plus grand nombre avec des rappels n’excédant pas une soixantaine de mètres.

Descente très verticale avec des rappels pouvant approcher les 100 mètres.

Réservé aux amoureux des grandes verticales, des relais en pleine paroi et des grands pendulaires.

Descente très impressionnante. NE PAS s’y engager sans être certain de ses capacités techniques et de sa parfaite maîtrise du vide.

Avertissement

Attention aux chutes de Pierres. Bien purger les surfaces de départ avant d’installer les cordes et veiller à se mettre à l’abri aussitôt arrivé en bas.

Historique

Ouvert le 06 Janvier 2016 par Dany (Le Lion), Florence (Flo) et Sylvain (Peluchette)

Origine du nom

L’hiver, nous emportons toujours du rhum chaud pour égayer la descente. Lors de l’ouverture, notre collaboratrice l’avait oublié, ce qui constitue une faute professionnelle grave. Nous avons donc épouvantablement souffert de la soif tout le long de la descente… d’où le nom qui s’imposait en référence au célèbre « Pays de la Soif » du Capitaine Haddock.

Accès

(Voir « Le MOV Accès »)

Aval : Au départ de Nice, prendre la N202 en direction de Dignes. Au carrefour de la Mescla, prendre à gauche en direction de Dignes et Valberg. Passer le village de Touët-sur-var et, 1.5km plus loin, prendre à droite la D28 qui remonte les Gorges du Cians. Après 2,5km se garer à droite sur un petit parking le long de la route (Photo 01).

Amont : Avec le second véhicule, continuer sur la D28 toujours en direction de Valberg. Juste après le premier tunnel, prendre à gauche la route qui monte à Rigaud. Traverser le village et, juste à la sortie, prendre à gauche une petite route goudronnée qui monte au plateau de Dina. En raison de son exposition Nord, cette route peut être enneigée une partie de l’hiver. Des équipements spéciaux peuvent alors être requis. Une fois arrivé sur le plateau de Dina (ensoleillé toute la journée), on continuera pendant 1.5km pour se garer à droite juste après la chapelle St Sauveur (Photos 02 et 03). A la balise 188 située devant la chapelle, emprunter le chemin qui descend vers le canyon de Gilette (Photo 04). Au bout de 100m, au niveau d’un pin portant une marque bleue, on quittera le sentier à gauche pour emprunter une petite sente qui descend entre les arbres (Photo 05). A partir de là, on suivra les marques bleues. Rapidement, on arrive à une clairière qu’on traverse (Photos 06 et 07) pour remonter en face en suivant la sente qui oblique vers la droite (Photos 08 et 09). En haut de cette petite crête, on laissera une maison sur notre gauche (photo 10) et on continuera (photo 11) pour arriver tout de suite sur la zone de plat où la sente-peu marquée-oblique sur la
gauche (photo 12). Elle redescend ensuite légèrement (photo 13) pour rejoindre une piste qu’on suivra à droite (Photo 14). 100m plus loin, dans un virage à gauche bien marqué, on quitte la piste pour contourner un gros monticule de pierres par sa droite (Photo 15). On suit alors une petite sente, à gauche (Photo 16), qui longe la falaise (Photos 17 et 18) et mène en 5mn au double pylône, carrefour stratégique pour l’accès à différents canyons (Photo 19). Là, on peut : -soit partir vers la gauche entre les 2 tas de pierres et longer la végétation en direction des Ravins de la Source et de la Soif. -soit continuer tout droit devant le pylône et suivre la ligne de crête en direction du Ravin des Pyramides, des Angles (donc également de l’Etrier du Diable), du Barring Amont de Ciaudans et de la Grotte. On partira donc vers la gauche en longeant le plus possible la végétation (Photo 20) et en évitant de traverser le champ qui est une propriété privée. Au bout de 100m, on rejoindra une piste peu marquée qui contourne par l’arrière la maison du propriétaire (Photo 21). Après 2 virages, la piste traverse un petit champ (Photo 22). On passe devant l’entrée du Ravin de la Source avec ses 2 arbres marqués à la peinture Rouge (Photo 23). 100m plus loin, on quitte la piste vers la droite (Photo 24) pour traverser une petite prairie bordée d’arbres (Photo 25). En contrebas de ces arbres se trouve le point de départ du vallon avec ses petits murets en pierre bien caractéristiques. Le départ est marqué à la peinture bleue (Photos 26 à 29).

Retour : Une fois parvenu au pied de la C47 terminale (photos 56 à 58), le canyon se connecte en RG avec le canyon voisin. C’est alors une descente un peu fastidieuse de 20 mn dans un couloir d’éboulis avec quelques désescalades et un petit rappel de 7m. Arrivé sur la route, le parking aval se trouve à 80m sur la gauche (photos 59 et 60).

Le MOV – Accès

Le Terrain de Jeu

03Bis-Le Terrain de Jeu-Ravin de la Soif

Accès en Images

Descriptif

(Voir « La Galerie de Photos »)

Après une courte désescalade en sous-bois (Photos 30 et 31), on arrive à un petit rappel C7 (RG) (Photo 32) immédiatement suivi d’une C11 (RD) encombrée de végétation (Photos 33 et 34). Un pierrier se désescalade en 10mn en RG et permet de faire un beau toboggan sur les pierres (Photos 35 et 36). Suit alors une belle marche de 10 mn en sous-bois (Photo 37) qui mène à un beau petit cassé (Photos 38 et 39) où on enchaînera une C6 (RG) et une C18 (RG) avec un départ aérien et une partie en pendulaire (Photo 40). Après quelques minutes de désescalade on arrive à une C75 qui se décompose en C7 (RD), C33 (RD) avec un frottement au départ et une première partie en pendulaire, puis C35 (RD) avec un frottement 15m en contrebas (Photos 41 à 44). Puis, une petite zone plate est immédiatement suivie d’un superbe enchaînement de 80m comprenant : C14 (RG), C7 (RG), C12 (RG) et C47 (RD) (Photos 45 à 58). Une courte main courante est installée en fixe au départ de la C47 (dont 40m en pendulaire avec un frottement à gérer au départ). Au pied de la C47, on part légèrement en RG pour rencontrer le vallon d’à côté qu’on descendra en 20mn jusqu’à la route dans un couloir d’éboulis (un amarrage RD permet bientôt d’éviter une désescalade délicate de 8m).

Le MOV – Présentation

La Galerie Photos

Le Synopsis

02-Synopsis-Ravin de la Soif

Caractère Aquatique

Le canyon est sec toute l’année mais il peut couler après une période de fortes pluies

Échappatoire

Juste avant de sortir de la forêt de pins (photos 37 et 38), peu avant le petit cassé, on croise une sente bien marquée. La suivre sur la gauche en prenant soin de ne jamais partir en descente vers la droite au cours des nombreux petits départs de chemin rencontrés. Au bout de 30mn, on arrive sur le plateau de dina avec une maison sur la gauche. Laisser la maison sur sa gauche et continuer tout droit où on trouvera une bonne piste qui rejoint le parking amont en 15mn.