FrançaisEnglishItalianoEspañolPortuguêsDeutsch简体中文

Navette de véhicules : 10.8 km
Roche : Calcaire

Légende Cotation

Parcours accessible au plus grand nombre avec des rappels n’excédant pas une soixantaine de mètres.

Descente très verticale avec des rappels pouvant approcher les 100 mètres.

Réservé aux amoureux des grandes verticales, des relais en pleine paroi et des grands pendulaires.

Descente très impressionnante. NE PAS s’y engager sans être certain de ses capacités techniques et de sa parfaite maîtrise du vide.

Avertissement

Attention aux chutes de Pierres. Bien purger les surfaces de départ avant d’installer les cordes et veiller à se mettre à l’abri aussitôt arrivé en bas.

Historique

Ouvert le 09 MARS 2016 par Dany (Le Lion), Sylvain (Peluchette), Florence (Flo) et Jérôme (Jéroboam)

Origine du nom

Ce Canyon trouve son nom dans la petite source qui perce au pied de la C83 et qui fait couler un filet d’eau jusqu’à la route en pratiquement toutes saisons (on ne mouille que ses chaussures).

Accès

(Voir « Le MOV Accès »)

Aval : Au départ de Nice, prendre la N202 en direction de Dignes. Au carrefour de la Mescla, prendre à gauche en direction de Dignes et Valberg. Passer le village de Touët-sur-var et, 1.5km plus loin, prendre à droite la D28 qui remonte les Gorges du Cians. Après 2km, se garer à gauche sur un bon parking pouvant accueillir plusieurs véhicules (Photo 01).

Amont : Avec le second véhicule, continuer sur la D28 toujours en direction de Valberg. Juste après le premier tunnel, prendre à gauche la route qui monte à Rigaud. Traverser le village et, juste à la sortie, prendre à gauche une petite route goudronnée qui monte au plateau de Dina. En raison de son exposition Nord, cette route peut être enneigée une partie de l’hiver. Des équipements spéciaux peuvent alors être requis. Une fois arrivé sur le plateau de Dina (ensoleillé toute la journée), on continuera pendant 1.5km pour se garer à droite juste après la chapelle St Sauveur (Photos 02 et 03). A la balise 188 située devant la chapelle, emprunter le chemin qui descend vers le canyon de Gilette (Photo 04). Au bout de 100m, au niveau d’un pin portant une marque bleue, on quittera le sentier à gauche pour emprunter une petite sente qui descend entre les arbres (Photo 05). A partir de là, on suivra les marques bleues. Rapidement, on arrive à une clairière qu’on traverse (Photos 06 et 07) pour remonter en face en suivant la sente qui oblique vers la droite (Photos 08 et 09). En haut de cette petite crête, on laissera une maison sur notre gauche (photo 10) et on continuera (photo 11) pour arriver tout de suite sur la zone de plat où la sente (peu marquée) oblique sur la
gauche (photo 12). Elle redescend ensuite légèrement (photo 13) pour rejoindre une piste qu’on suivra à droite (Photo 14). 100m plus loin, dans un virage à gauche bien marqué, on quitte la piste pour contourner un gros monticule de pierres par sa droite (Photo 15). On suit alors une petite sente, à gauche (Photo 16), qui longe la falaise (Photos 17 et 18) et mène en 5mn au double pylône, carrefour stratégique pour l’accès à différents canyons (Photo 19). Là, on peut : -soit partir vers la gauche entre les 2 tas de pierres et longer la végétation en direction des Ravins de la Source et de la Soif. -soit continuer tout droit devant le pylône et suivre la ligne de crête en direction du Ravin des Pyramides, des Angles (donc également de l’Etrier du Diable), du Barring Amont de Ciaudans et de la Grotte. On partira donc vers la gauche en longeant le plus possible la végétation (Photo 20) et en évitant de traverser le champ qui est une propriété privée. Au bout de 100m, on rejoindra une piste peu marquée qui contourne par l’arrière la maison du propriétaire (Photo 21). Après 2 virages, la piste traverse un petit champ (Photo 22). Juste après, on quitte la piste à droite dans un virage à gauche (Photo 23) pour s’engager en sous bois entre 2 arbres marqués à la peinture rouge fluo (Photo 24). On parcourt 80m dans le sous-bois (Photo 25), puis on tourne à droite au niveau d’un monticule de pierres en suivant un petit plat dégagé (Photo 26). Après 80m, on sort du sous-bois (Photo 27) et on s’engage à gauche dans la pente au niveau d’une pierre marquée à la peinture rouge (Photos 28 et 29). C’est le départ du Ravin. Toute cette partie-depuis le sous-bois-est balisée à la peinture rouge fluo.

Retour : On arrive directement sur la route, à 50m du parking aval, sur la droite.

Le MOV – Accès

Le Terrain de Jeu

Accès en Images

Descriptif

(Voir « La Galerie de Photos »)

Le Ravin démarre malheureusement par un couloir d’éboulis qu’il faudra descendre jusqu’à la pinède. Au départ, la désescalade est très pentue (Photos 30 à 32) et, après 10mn, on trouvera un amarrage en RG sur un petit arbre. L’amarrage est au pied de l’arbre et il faut vraiment être dessus pour le voir. De toute façon, à partir de cet arbre, la pente s’accentue et il est impossible de continuer sans corde (Photo 33). 30m plus bas, on trouve un second amarrage sur un gros arbre, en RD, (Photo 34) puis, 18m plus bas, un Troisième amarrage sur un gros arbre également (Photos 35 et 36). On termine ce couloir d’éboulis en désescalade (Photos 37 à 39) et on rentre bientôt dans la pinède (Photo 40). Après 5mn, et juste avant le cassé, on croise une petite sente bien marquée qui part sur la gauche (Photo 41). C’est une échappatoire qui permet de remonter au Plateau de Dina en 45mn. On arrive alors à un petit cassé avec un enchaînement C8 (RD)-C14 (RD) (Photos 42 à 50). Suivent alors désescalades et petits rappels (Photos 51 à 56) qui mènent au début de l’encaissement où les rappels s’enchaîneront sans discontinuer : C6 (RD)-C8 (RD)-C29 (RG)-C14 (RG)-C13 (RG)-C12 (RG) (Photos 57 à 72). On débouche ensuite sur le cassé final de 83m avec l’enchaînement C5 (RG)-C54 (RG)-C24 (RD) (Photos 73 à 94). Vient alors la partie commune au Ravin de la Soif et au Ravin des
Pyramides (Photos 95 à 106), avec l’émergence de la petite source. Une désescalade d’une cinquantaine de mètres mène à une C6 (RG) suivie d’une C10 (RG). Vient alors une C20 qui se décompose en C3 (RD)-C17 (RD). Une courte désescalade conduit ensuite à la C12 terminale avec son amarrage au sol en RG. C’est une belle cascade recouverte de tuf qui arrive à la route.

Le MOV – Présentation

La Galerie Photos

Le Synopsis

Caractère Aquatique

Le canyon est sec toute l’année mais il peut couler sous de fortes pluies.

Échappatoire

En sortant de la Pinède et 30m avant le petit cassé, une sente bien marquée part vers la gauche en longeant le bord de la falaise. Il passe bientôt devant le cassé du Ravin de la Soif et continue à plat, puis en remontant. Le tout dans la pinède. On prendra soin de ne jamais suivre les nombreux petits départs de chemin qui partent vers la droite et en descendant. Au bout de 30mn on arrivera sur le plateau de Dina avec une maison sur la gauche. Laisser la maison sur sa gauche et continuer tout droit où on trouvera une piste qui rejoint le parking amont en 15mn.