(Voir « Le MOV Accès »)
Aval : Au départ de Nice, prendre la N202 en direction de Dignes. Au carrefour de la Mescla, prendre à gauche en direction de Dignes et Valberg. Passer le village de Touët-sur-var et, 1.5km plus loin, prendre à droite la D28 qui remonte les Gorges du Cians. Après 1.3km, juste après l’élevage de truites, se garer à gauche sur un bon parking pouvant accueillir plusieurs véhicules (Photo 01).
Amont : Avec le second véhicule, reprendre la D28 pour revenir à Touët. Arrivé à Touët, on se gare (Photo 02) et, à pied, depuis le parking, on prend le chemin à la balise 36. On monte en haut du village (Photo 03), on passe devant l’arrivée du canyon de Touët (Photo 04) et on continue le chemin à la balise 38 en direction de Thiéry et Baisse de Thiéry (Photo 05). C’est le chemin qui monte jusqu’au départ du Canyon de Touët (Photos 6 et 7). D’ailleurs mon Cocker (Geezer) nous montre le chemin (Photo 08). On passe le départ du canyon de Touët (Photos 09 et 10) et on continue à monter (Photo 11). A la balise 39, on quitte le chemin qui mène à Thiéry et Baisse de Thiéry pour emprunter une sente qui monte à gauche (Photo 12). Au bout d’1 heure de montée, on arrive sur le plateau de Paillers (prononcer « Paillaisse ») au niveau d’une ancienne bergerie (Photos 14, 15 et 16). A partir de là, on va marcher 15mn à plat, en suivant
les courbes de niveau. On prend un petit chemin bien marqué qui part sur la gauche en longeant la falaise (Photo 17). Au bout de 7mn, on arrive au-dessus de l’embouchure du Cians et du Var (Photo18). On laisse sur la gauche le petit départ de sentier qui mène au départ du « Ravin du Ciolet » et on continue notre chemin sur la droite (Photo 19). Très vite, sur la gauche, on trouve un second petit départ de sentier (peu marqué) qui ne mène nulle part (Photo 20) et on monte à droite une petite butte en sous-bois (Photos 21 et 22). Après 5 mn, on arrive à une zone bordée à gauche d’un petit pierrier (photo 23). On le dépasse et, 50m plus loin, on trouve un autre monticule de pierres (toujours sur la gauche) beaucoup plus important avec 2 arbres marqués à la peinture bleue (Photo 24). C’est là qu’on quitte le chemin par la gauche. On gravit ce monticule (Photo 24-1) et on redescend de l’autre côté. C’est le point de départ de la descente (Photo 24-2).
Retour : Il y a 2 options :
-En se mouillant les pieds (Beaucoup plus rapide) : Arrivé en bas du dernier rappel, on retrousse les pantalons et on traverse le Cians, si son débit le permet (prévoir une autre paire de chaussures dans la voiture au parking aval). Une fois le Cians traversé, on escalade un petit monticule de pierres et de terre et on arrive sur la route qu’on prend à gauche sur une centaine de mètres pour retrouver le parking aval. -Sans se mouiller les pieds (Compter 25 mn de plus)
-S’il y a beaucoup d’eau ou si vous ne souhaitez pas vous mouiller: ne descendez pas les 7 derniers mètres et vous vous trouverez alors sur le canal de la Vésubie. Suivez le en RG pendant une vingtaine de minutes et vous arriverez sur la route, 200m avant le pont du Cians. Si vous choisissez cette option, il vous faudra alors ne pas utiliser le Parking aval recommandé ici, mais vous garer sur le Parking situé au départ des Gorges du Cians, au niveau du Pont du Cians (voir Topos « Ravin du Ciolet », « La Face de Ciolet » ou « Le Vallon des 5 Marches »).