(Voir « Le MOV Accès »)
Aval : Au départ de Nice, prendre la N202 en direction de Dignes. Au carrefour de la Mescla, prendre à gauche en direction de Dignes et Valberg. Passer le village de Touët-sur-var et, 1.5km plus loin, prendre à droite la D28 qui remonte les Gorges du Cians. Après 4.1km, se garer à droite sur un large parking (Photo 01).
Amont : Avec le second véhicule, continuer sur la D28 toujours en direction de Valberg. Juste après le premier tunnel, prendre à gauche la route qui monte à Rigaud. Traverser le village et, juste à la sortie, prendre à gauche une petite route goudronnée qui monte au plateau de Dina. En raison de son exposition Nord, cette route peut être enneigée une partie de l’hiver. Des équipements spéciaux peuvent alors être requis. Une fois arrivé sur le plateau de Dina (ensoleillé toute la journée), on continuera pendant 400m pour se garer à droite sur une aire dégagée avec une fontaine et un réservoir (Photos 02 et 03). Merci de ne pas vous garer devant le réservoir avant d’en laisser le libre accès aux locaux qui viennent y remplir leurs citernes. A pied, continuer la route sur 50m et prendre à gauche une piste privée barrée d’une chaîne (photos 04 et 05).
Nous avons obtenu du propriétaire de cette piste le droit de l’emprunter à pied. Surtout, ne vous y engagez pas en voiture ! De toute façon, la piste est plate et magnifique et c’est une jolie balade (Photos 06 et 07). Tous les habitants du plateau de Dina que nous avons rencontré sont gentils et font un bon accueil à notre activité… ce qui est malheureusement bien rare dans l’arrière-pays. Ayez
l’amabilité de les respecter et de prendre le temps de vous arrêter quand vous les croisez pour leur dire bonjour. Ils n’en demandent pas plus et la survie de tous nos canyons secs sur le plateau en dépend. Merci par avance.
Après 10mn, on quitte la piste sur la gauche au niveau du deuxième rail d’écoulement en fer qui
traverse la piste, avec une petite pierre marquée à la peinture Rouge (Photos 08 et 09). On suit les
marques de peinture Rouge sur les arbres pendant 50m (Photos 10 à 13) et on arrive au départ du
Vallon, peu marqué à cet endroit (Photo 14).
Retour : On arrive directement sur la route au niveau du parking aval (Photo 66).