FrançaisEnglishItalianoEspañolPortuguêsDeutsch简体中文

Ravin des Travers

Fiche Technique


Cette descente est cotée V-Vert

Commune : Rigaud
Vallée : Les Gorges du Cians
Carte IGN : 3641.OT
Altitude de départ : 950m
Longueur : 1.050m (650m Les Travers + 400m St Sauveur)
Dénivelé : 580m (410m Les Travers + 170m St Sauveur)
Cascade Max : 52m (ou 62m avec l’option « Grand Barring Fin de Gilette ») Approche : 5mn avec navette ou 2H sans navette
Durée : 4H (3H Ravin des Travers + 1H St Sauveur-Compter 5H en rajoutant 1 des 2 options « Barring Fin de Gilette »)
Retour : 20mn
Navette de Véhicules : 11.5 km
Roche : Calcaire

Légende Cotation

Parcours accessible au plus grand nombre avec des rappels n’excédant pas une soixantaine de mètres.

Descente très verticale avec des rappels pouvant approcher les 100 mètres.

 Réservé aux amoureux des grandes verticales, des relais en pleine paroi et des grands pendulaires.

 Descente très impressionnante. NE PAS s’y engager sans être certain de ses capacités techniques et de sa parfaite maîtrise du vide.

Avertissement

Attention aux chutes de Pierres. Bien purger les surfaces de départ avant d’installer les cordes et veiller à se mettre à l’abri aussitôt arrivé en bas.

Historique

   Ouvert le 27 Novembre 2015 par Dany (Le Lion) et Sylvain (Peluchette)

Origine du nom

   Le Canyon descend le long de la face des Travers, nom porté sur la carte IGN.

Accès

(Voir « Le MOV Accès »)

Aval : Au départ de Nice, prendre la N202 en direction de Dignes. Au carrefour de la Mescla, prendre à gauche en direction de Dignes et Valberg. Passer le village de Touët-sur-var et, 1.5km plus loin, prendre à droite la D28 qui remonte les Gorges du Cians. Après 1,3km, se garer à gauche sur un large parking en terre, juste après l’élevage de truites (Photos 01 et 02).

Amont :

1-Avec navette de véhicules (11,5Km) : Avec le second véhicule, continuer sur la D28 puis prendre à gauche la D228 en direction de Rigaud. Traverser Rigaud et, à la sortie du village, prendre à gauche une petite route qui monte au plateau de Dina. Une fois sur le plateau, continuer pendant 1.5Km et se garer à droite juste après la chapelle St Sauveur (Photos 03 et 04). A la balise 188 située devant la chapelle, emprunter le chemin qui descend vers le canyon de Gilette (Photo 05). Le chemin coupe le canyon après 5mn de marche, au niveau d’une tourelle de chasseurs en bois (Photos 06 et 07).

2-Sans navette de véhicules (1H30):
A pied, revenir en arrière sur la route sur 1km et prendre à droite le sentier au niveau de la balise 190. Le sentier monte en lacets et, au premier croisement, au niveau de la balise 189, prendre à droite en direction de la chapelle St Sauveur. Le sentier coupe Gilette, puis le Ravin de Bau, et enfin le Ravin des Travers au niveau d’une tourelle de chasseurs en bois (Photos 06 et 07).

Retour : Une fois parvenu au pied de la C22 terminale de Gilette (donc également à l’arrivée des 2 « Barrings fin de Gilette »), on suit le canyon sur une centaine de mètres puis on monte sur un tronc d’arbre mort en RD (Photos 58 et 59) pour trouver une corde fixe qui permet de sortir du canyon. Il suffit alors de suivre les marques de peinture (rouge fluo) qui nous emmènent en RD pour rejoindre la D28 en contre-bas (20mn). Une courte marche sur la route en remontant le Cians permet de rejoindre le parking aval en 5mn.

AVERTISSEMENT : Attention ! Ce retour est obligatoire. Il en va de la survie de ce canyon, ainsi que de celle du Ravin de Gilette et du Ravin de Bau. NE PAS continuer le canyon après l’encaissement (qui commence après le tronc d’arbre qui permet de s’échapper RD). On polluerait alors le captage qui alimente les bassins de l’élevage de truites. En plus, les propriétaires de cette exploitation sont vraiment sympas et ne sont pas opposés à notre activité de canyon. C’est suffisamment rare pour qu’on ait la décence de respecter leur exploitation… merci à tous.

Le MOV – Accès

Le Terrain de Jeu

Accès en Images

Descriptif

(Voir « La Galerie de Photos »)

   Le canyon démarre par deux courtes désescalades qui mènent à une C7 (RD) (Photo 08) suivie d’une belle C21 (RD) avec une déviation fixe sur arbre (Photos 09 à 13). Suit une courte marche de 50m et une désescalade un peu raide dans des herbes (Photo 14). Au pied de cette désescalade, s’éloigner du canyon en RD sur 50m en suivant la courbe de niveau pour trouver un petit enchainement C2-C4 (Photos 15 et 16). Revenir alors en RG du canyon pour trouver une C22 (RG) (Photos 17 à 22). Suivent ensuite C14 (RD) (Photos 23, 24 et 25) et C13 (RG) Une désescalade de 15m mène à une C30 fractionnée en C5 (RD) – C25 (RG) (Photo 31). On trouve ensuite une C14 (RD), puis une D8 et une C12 (RD) Une courte désescalade mène à une main courante fixe (2m) (Photo 34) qui permet d’accéder à une C4 (RD) (Photo 35). Suivent ensuite D4, D4, une courte marche en sous-bois, puis D2, D10 et D10 (Photos 36 et 37). Enfin, une C13 (RG) (Photo 38) arrive sur un grand palier qui surplombe la magnifique C62 qui termine le canyon. Avec un amarrage en RD, une descente en déclive de 10m (Photos 39 et 40) permet d’accéder au départ de la C52 en RG (Photos 44 à 53). Une petite marche, étroite mais confortable, permet à 2 personnes de se trouver ensemble au relais dans d’excellentes conditions (Photos 41 et 42).
Le départ est équipé d’un protège cordes fixe (Photo 43). Dès le départ, on se trouve en pendulaire sur 42m avec une magnifique vue sur le ravin de St Sauveur. Il faudra ensuite descendre le ravin de St Sauveur (Photos 54 à 57) où l’on trouvera une C20 (sangle sur arbre) immédiatement suivie d’une C7 (sangle sur arbre). Au bout de 30mn, on arrive devant une C20 en déclive (sangle sur arbre). A partir de là, il y a 2 options :

1-On veut continuer dans St Sauveur : On descend cette C20 et, 50m plus loin, on arrive à une D4 qui permet d’accéder à la C55 (RD) qui est la jonction avec le ravin de Gilette. Une C22 suit immédiatement et on trouvera une sangle au sol en RG, sur la face avale d’une grosse pierre. A noter également, un amarrage au bout d’une corde qui descend d’un arbre en RD. Malheureusement, pendant l’été 2016, la splendide lèvre de tuf qui recouvrait la C22 s’est écroulée sur les deux tiers de sa hauteur, conséquence directe de la sécheresse qui sévit dans notre département depuis un an. Quel drame…

2-On veut faire un des deux « Barring fin de Gilette » (voir les topos correspondants) : Juste avant la C20 en déclive, on prend une petite sente qui monte en RD (marque de peinture Rouge). En 7-8mn, le chemin franchit la crête et redescend dans le canyon de Gilette qu’il traverse. Il remonte ensuite pendant 3mn et on arrive sur une petite zone de plat avec un bel arbre en RD marqué d’une croix à la peinture Rouge. On posera un amarrage provisoire sur cet arbre pour descendre et accéder aux 2 Barrings. Le départ est le même pour les 2 options de Barring. Par 2 fois nous avons laissé une double sangle fixe sur cet arbre et, à chaque fois, elle a été enlevée dans la semaine… no comment.

La Galerie Photos

Le Synopsis

02-Synopsis-Ravin des Travers

Le MOV – Présentation

Caractère Aquatique

   Le canyon est sec toute l’année mais il peut couler après de fortes pluies. Un filet d’eau coule toujours dans les 2 cascades terminales (C55-C22) mais on ne se mouille pas. La vasque au pied de la C55 terminale est toujours pleine. On peut facilement l’éviter en pendulant un peu en RD.

Échappatoire

   La seule échappatoire possible se situe à la fin du canyon. Il s’agit du chemin qui part en RD vers les 2 « Barrings fin de Gilette » à la fin de St Sauveur, juste avant la C20 en déclive. Le chemin coupe rapidement le canyon de Gilette. Le continuer et, au premier croisement, prendre à gauche en direction du bas de la vallée. Après 30mn, le chemin arrive sur la D28 au même niveau que le chemin de retour classique. A noter que ce chemin (non répertorié) peut également être utilisé pour aller faire les 2 « Barrings fin de Gilette » sans pour autant devoir parcourir aucun des 4 canyons leur donnant accès (Ravins de Gilette, de St Sauveur, de Bau et des Travers). Pour cela, se reporter aux topos « Petit Barring Fin de Gilette » et « Grand Barring Fin de Gilette ».