(Voir « Le MOV Accès »)
Aval : Au départ de Nice, prendre la N202 en direction de Dignes. Au carrefour de la Mescla, prendre à gauche en direction de Dignes et Valberg. Passer le village de Touët-sur-var et, 1.5km plus loin, à l’intersection avec la D28 qui remonte les Gorges du Cians, se garer immédiatement sur le parking qui jouxte le pont du Cians (Photo 01).
Amont : Avec le second véhicule, reprendre la D28 pour revenir à Touët. Arrivé à Touët, on se gare (Photo 02) et, à pied, depuis le parking, on prend le chemin à la balise 36. On monte en haut du village (Photo 03), on passe devant l’arrivée du canyon de Touët (Photo 04) et on continue le chemin à la balise 38 en direction de Thiéry et Baisse de Thiéry (Photo 05). C’est le chemin qui monte jusqu’au départ du Canyon de Touët (Photos 6 et 7). D’ailleurs mon Cocker (Geezer) nous montre le chemin (Photo 08). On passe le départ du canyon de Touët (Photos 09 et 10) et on continue à monter (Photo 11). A la balise 39, on quitte le chemin qui mène à Thiéry et Baisse de Thiéry pour emprunter une sente qui monte à gauche (Photo 12). Au bout d’1 heure de montée, on arrive sur le plateau de Paillers au niveau d’une ancienne bergerie (Photos 14, 15 et 16). A partir de là, on prend un petit chemin bien marqué qui part sur la gauche en longeant la falaise (Photo 17). Au bout de 7mn, on arrive au-dessus de l’embouchure du Cians et du Var (Photo18). On laisse sur la gauche le petit départ de sentier qui mène au départ du « Ravin du Ciolet » et on continue notre chemin sur la droite (Photo 19). Après 150m, on passe devant le départ de la face de Ciolet signalée par des marques rouges sur les arbres en RG du chemin (Photo 20). On parcourt encore une centaine de mètres et le sentier oblique vers la droite en montant. Dans ce virage (signalé par des marques de peinture jaune fluo et situé juste avant un arbre cassé très caractéristique) (Photo 21) on quittera le sentier pour descendre à gauche en suivant les marques de peinture jaune pendant une centaine de mètres (Photos 22 et 23). Là, la pente s’accentue et on trouve un amarrage sur arbre (Photos 24 et 25). En bas de ce petit rappel en déclive (C12), on fera 6m en Rd (Photo 26) pour trouver un amarrage sur rocher (Photo 27).
Retour : En bas du Pierrier, on emprunte à gauche le chemin du canal de la Vésubie. Au bout d’une quinzaine de minutes, on rejoint une piste qu’on descendra sur la droite pendant 100m jusqu’à la route qu’on empruntera à droite pour retrouver le parking aval en 5mn.