FrançaisEnglishItalianoEspañolPortuguêsDeutsch简体中文

Longueur : 450m
Dénivelé : 440m
Cascade Max : 45m
Approche : 1H 15mn (1H de montée et 15mn à plat)
Durée : 4H
Retour : 20mn
Navette de véhicules : 1.4 km
Roche : Calcaire

Légende Cotation

Parcours accessible au plus grand nombre avec des rappels n’excédant pas une soixantaine de mètres.

Descente très verticale avec des rappels pouvant approcher les 100 mètres.

Réservé aux amoureux des grandes verticales, des relais en pleine paroi et des grands pendulaires.

Descente très impressionnante. NE PAS s’y engager sans être certain de ses capacités techniques et de sa parfaite maîtrise du vide.

Avertissement

Attention aux chutes de Pierres. Bien purger les surfaces de départ avant d’installer les cordes et veiller à se mettre à l’abri aussitôt arrivé en bas.

Historique

Ouvert le 30 Septembre 2017 par Dany (Le Lion), Christophe (Cactus) et Dominique (Dom). Rééquipé les 03 et 16 Décembre par Le Lion et Cactus.

Origine du nom

On démarre la course par un superbe escalier de géant qui dessine de grandes marches qui descendent vers la vallée du Cians.

Accès

(Voir « Le MOV Accès »)

Aval : Au départ de Nice, prendre la N202 en direction de Dignes. Au carrefour de la Mescla, prendre à gauche en direction de Dignes et Valberg. Passer le village de Touët-sur-var et, 1.5km plus loin, à l’intersection avec la D28 qui remonte les Gorges du Cians, se garer immédiatement sur le parking qui jouxte le pont du Cians (Photo 01).

Amont : Avec le second véhicule, reprendre la D28 pour revenir à Touët. Arrivé à Touët, on se gare (Photo 02) et, à pied, depuis le parking, on prend le chemin à la balise 36. On monte en haut du village (Photo 03), on passe devant l’arrivée du canyon de Touët (Photo 04) et on continue le chemin à la balise 38 en direction de Thiéry et Baisse de Thiéry (Photo 05). C’est le chemin qui monte jusqu’au départ du Canyon de Touët (Photos 6 et 7). D’ailleurs mon Cocker (Geezer) nous montre le chemin (Photo 08). On passe le départ du canyon de Touët (Photos 09 et 10) et on continue à monter (Photo 11). A la balise 39, on quitte le chemin qui mène à Thiéry et Baisse de Thiéry pour emprunter une sente qui monte à gauche (Photo 12). Au bout d’1 heure de montée, on arrive sur le plateau de Paillers au niveau d’une ancienne bergerie (Photos 14, 15 et 16). A partir de là, on prend un petit chemin bien marqué qui part sur la gauche en longeant la falaise (Photo 17). Au bout de 7mn, on arrive au-dessus de l’embouchure du Cians et du Var (Photo18). On laisse sur la gauche le petit départ de sentier qui mène au départ du « Ravin du Ciolet » et on continue notre chemin sur la droite (Photo 19). Après 150m, on passe devant le départ de la face de Ciolet signalée par des marques rouges sur les arbres en RG du chemin (Photo 20). On parcourt encore une centaine de mètres et le sentier oblique vers la droite en montant. Dans ce virage (signalé par des marques de peinture jaune fluo et situé juste avant un arbre cassé très caractéristique) (Photo 21) on quittera le sentier pour descendre à gauche en suivant les marques de peinture jaune pendant une centaine de mètres (Photos 22 et 23). Là, la pente s’accentue et on trouve un amarrage sur arbre (Photos 24 et 25). En bas de ce petit rappel en déclive (C12), on fera 6m en Rd (Photo 26) pour trouver un amarrage sur rocher (Photo 27).

Retour : En bas du Pierrier, on emprunte à gauche le chemin du canal de la Vésubie. Au bout d’une quinzaine de minutes, on rejoint une piste qu’on descendra sur la droite pendant 100m jusqu’à la route qu’on empruntera à droite pour retrouver le parking aval en 5mn.

Le MOV – Accès

Le Terrain de Jeu

Accès en Images

Descriptif

(Voir « La Galerie de Photos »)

Depuis l’amarrage de départ sur rocher (Photo 27), on descend une C18 (Photo 28) en bas de laquelle débute l’escalier de géant (Photos 29 à 59). Après la C18 du départ, on enchaînera C14-C14-C19 et C31 (Photos 29 à 45). Au pied de la C31, on désescaladera sur une dizaine de mètres pour aller chercher un amarrage sur arbre (Photos 47 et 48). Depuis cet arbre on descendra une C16 puis on fera une désescalade d’une vingtaine de mètres (Photos 49 à 52) pour trouver un amarrage au sol, point de départ d’une C25 qui clos la descente de l’escalier de géant (Photos 53 à59). Une courte désescalade de 20m permet de descendre dans le Vallon, en RG. On y trouve immédiatement un amarrage sur arbre en RD (Photos 60 et 61) qui permet de descendre une C32 jusqu’à un autre amarrage sur arbre en RD qui donne une C8 (Photo 63). En bas de la C8 se trouve un amarrage sur paroi en RD (Photo 64), point de départ d’une C15 (Photos 66 et 67) qui permet d’atteindre, en RG, le relais de la C31 en pendulaire (Photos 68 et 69). Sans être vraiment compliqué, le départ depuis ce relais peut se révéler un peu délicat pour les moins expérimentés. Le Leader pourra très facilement faire équiper ses équipiers au tout départ du relais, sans les faire venir se longer plus loin, au-dessus du vide où ils pourraient rencontrer des problèmes pour se délonger seuls. De cette manière, tout le monde pourra franchir ce relais sans aucune difficulté. Arrivés en bas de la C31 (Photos 70 et 71) on descendra un petit pierrier sur une cinquantaine de mètres (Photos 72 et 73) jusqu’à un amarrage sur arbre en RG (Photos 74 et 75). On descend alors une C14 (Photo 76) jusqu’à un amarrage sur un gros arbre en RD (Photo 77), point de départ d’une C33 (Photo 78). Puis, un amarrage sur arbre également en RG (Photo 79) permet de descendre une C37 (Photos 81 et 82). On trouve alors un amarrage en RD (Photos 83 et 84), point de départ d’une magnifique C45 (Photos 85 à 89). En bas se trouve un amarrage en RD (Photo 90) qui ouvre une C40 (Photo 91). Celle-ci conduit au départ d’une superbe C30 (Photos 92 à 95). On arrive alors au pied d’un monolithe, gros bloc de rocher qui est venu, un jour, se planter là depuis le sommet. Un amarrage sur arbre en RD (Photo 96) permet de descendre le pierrier (C38) jusqu’au canal du Cians qu’on suivra à gauche (Photos 97 et 98) pendant une vingtaine de minutes jusqu’à rejoindre la route.

La Galerie Photos

Le Synopsis

Le MOV – Présentation

Caractère Aquatique

Le canyon est sec toute l’année mais il peut couler sous de fortes pluies.

Échappatoire

Aucune échappatoire connue après avoir entamé l’escalier de géant. S’il devait y en avoir une (ce n’est pas sûr du tout), ce serait de toute façon en RD en espérant trouver un moyen de remonter sur le chemin, entre les falaises… pourquoi pas ?